dimanche 15 janvier 2012

Les dangers de la mondialisation trop peu pris en compte.

Ces temps-ci, on entend et on voit partout des émissions de radio et de télévision présentant des recettes de gastronomie française à longues préparations et on nous rappelle toujours que la gastronomie française a été, l’année dernière, ajoutée au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Ce sont deux éléments évidents montrant qu’on essaye de la protéger comme une espèce en voie de disparition, telle une mise sous cloche. On veut nous faire croire que les gens ont encore le temps de se consacrer à nos traditions malgré les obligations que nous impose la société dans laquelle nous vivons.
Va-t-on changer la société et ses rythmes nous laissant de moins en moins de temps seulement au nom de la conservation des traditions et des préparations de la cuisine française ? La course en avant vers la croissance et l’expansion des marchés et de l’industrie nous forcent à en douter.
Ce phénomène de course à la performance, l’allongement des trajets domicile-lieu de travail, la diminution du temps que l’on a pour soi et le développement des repas surgelés tout près à être consommés sont autant de facteurs dus à la mondialisation qui montrent que les traditions sont en train de passer au second plan.
Les jeunes qui déjà aujourd’hui sont plus attirés par la nourriture étrangère comme les fast-food ou autres pizzas et kebabs vont-ils par quelque miracle défendre leurs traditions, qui plus est une fois qu’ils seront à leur tour dans le rythme infernal du monde du travail ? L’avenir nous le dira mais il paraît évident que la gastronomie française et sa préservation ne pèsent pas lourd dans la balance.
Enfin, il faut bien sûr se dire que dans l’immense majorité des gens du monde, les aliments les plus connus et les plus populaires, ne sont pas les produits français mais les hamburgers, signe d’américanisation et la pizza, qui est devenue une référence dans les milieux populaires. Il est certain que la gastronomie française renommée comme on aime à le dire, est surtout connue des milieux plus aisés dans les populations étrangères.
Aujourd’hui, combien de personnes peuvent se vanter d’avoir goûté aux produits du terroir français comparé au standard américain ? Posez-vous la question…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire