dimanche 15 janvier 2012

Des atouts indéniables

La France est depuis de nombreuses années un pays mondialement reconnu pour la qualité de sa gastronomie. Pour preuve, lorsque les étrangers et même les Français évoquent la France, sa gastronomie est généralement l’un des éléments culturels qui revient en premier.
Si elle peut jouir d’une telle notoriété, c’est par le fait qu’elle possède certaines caractéristiques bien à elle et qu’elle tente et a tenté à travers l’Histoire de conserver.
D’une part, la qualité de la nourriture est le souci majeur de la gastronomie française. Des Labels et des appellations d’origine ont été créés pour assurer les consommateurs sur la qualité des produits.
D’autre part, la gastronomie française est dotée d’une grande diversité selon les régions, chose ayant une grande importance dans ce qu’on appelle le tourisme gastronomique : Dijon, Paris, Bordeaux, Cognac sont autant de noms de villes connus des étrangers par rapport à leur intérêt pour les spécialités culinaires françaises. Certains produits sont même utilisés dans les pays étrangers en tant que plat de prestige dans leurs restaurants comme la quiche lorraine qui figure en bonne place à la carte des grands restaurants de Los Angeles aux Etats-Unis par exemple.
La mondialisation a ensuite permis à la France de montrer d’autres atouts et ce à toutes les époques : elle est capable d’inclure dans ses spécialités des aliments autrefois inconnus et qui ont été ramenés par le processus de mondialisation comme la tomate ou la pomme de terre. La gastronomie française s’exporte également énormément grâce au tourisme et donc grâce au processus de mondialisation. De nombreux restaurants et magasins de produits français naissent dans divers pays du monde.
Enfin, le 16 novembre 2012, la qualité et les forces de la gastronomie française sont à nouveau mises en avant avec son intronisation au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
La gastronomie française a su se développer à travers les âges grâce à la conservation des traditions mais aussi en se confrontant aux autres cultures gastronomiques, l’enrichissant encore plus, et lui donnant une image reconnue aujourd’hui mondialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire